Comparatif de performance des navigateurs
- Sunspider : Analyse l'efficacité du JavaScript dans des conditions réelles d'utilisation.
- CSS Rendering Benchmark : Test le rendu des feuilles de style CSS
- Acid Test 3 : teste le respect des standards du web dans des conditions extrêmes.
Les 3 tests ont été effectués sur un ordinateur portable HP Pavillon DV8000 équipé d'un processeur AMD Turion 64 ML-37 2.00 GHz avec 1Go de mémoire vive, sur Windows 7 Édition intégrale.
Test des performances Javascript
Ce test est très important étant donné l'utilisation importante du JavaScript sur de nombreux sites Web 2.0, réseaux sociaux et application web en ligne.
De nombreux sites utilisent un procédé qui s'appelle Ajax, il permet d'aller chercher des informations sur un fichier extérieur sans recharger la page à l'aide du JavaScript, ce qui améliore grandement l'ergonomie d'une page Web. C'est pour cela que les performances du JavaScript sont cruciales pour un bon navigateur.
Le test SunSpider reproduit une application très gourmande en ressources pour analyser le temps d'exécution du JavaScript en Milliseconde, ce qui permet d'obtenir une analyse réaliste.
Voci les résultats obtenus pour les 5 navigateurs analysés (le score le plus faible représente le navigateur le plus rapide pour exécuter le JavaScript).
Le test montre clairement qu'internet explorer 8 est complètement à la traine, il est plus de 10 fois plus lent que ses concurrents les plus rapides en réalisant ce test en 8864ms.
Les navigateurs les plus rapides sont sans surprise Opera 10.6 effectuant le test en 602ms suivi de près par Google chrome 5 (657ms), qui n'ont pas fini d'être en concurrence.
Les 2 autres navigateurs se retrouve en milieu de classement en dépassant la barre des 1000ms, en 3ème position Safari 5.0 avec 1120ms suivit par Firefox 3.6 (1577ms), ce qui est assez décevant.
Ce test nous montres clairement une lutte acharnée aux performances entre Chrome 5 et Opera 10.6 qui obtiennent des résultats presque identiques et qui n'ont pas fini encore de s'améliorer (les versions bêta de Google chrome améliore encore ce score).
On peut-être surpris des résultats de Safari 5.0 qui affirme être le plus rapide du monde, mais ce n'est pas le cas pour le javaScript. Firefox nous avez également habitué à mieux niveau rapidité, mais ce point devrait s'améliorer pour sa prochaine version, quant à Internet explorer 8, je ne préfère même pas en parler.
Test des performances CSS
Les feuilles de style permettent de définir les caractéristiques de mise en page d'un site, elles sont aujourd'hui utilisées par tous les sites Web, car elles améliorent la rapidité d'affichage et permettent une séparation du contenu et de la mise en forme lors du développement.
L'affichage d'une page web est donc un point important pour juger de l'efficacité d'un navigateur, le test CSS Rendering Benchmark permet de calculer le temps d'affichage du rendu CSS, ce qui représente un bon indice de performance à analyser. Ce test affiche des milliers d'éléments sur une page web et calcule le temps qu'il faut au DOM pour réécrire leur contenu.
Firefox 3.6 est le plus mauvais dans ce domaine avec un temps de 58ms, soit presque 6 fois plus important que le plus rapide Safari 5 qui effectue ce test en 10ms et tient cette fois si ses promesses de "plus rapide du monde".
Remarquez tout de même Opera 10.6 qui est encore une fois dans le peloton de tête avec 11ms : soit 1ms de différence avec le leader (ce qui à ce niveau, s'avère dure de les départager).
Google Chrome n'est pas loin derrière : 14ms, suivi de très près par Internet Explorer qui cette fois obtient un score raisonnable 16ms.
Test du respect des standards Web
Le respect des standards Web est un point crucial qu'un bon navigateur Web doit aujourd'hui respecter pour faciliter la phase de développement des créateurs de site, mais également pour permettre un affichage optimal des pages web pour les utilisateurs.
L'époque où un navigateur se permettait d'imposer ses propres règles et rendait la vie difficile aux développeurs qui devaient tester et adapter leur site pour les différents navigateurs est résolue.
L'Acid Test 3 est le test officiel du W3C pour évaluer le respect des standards du web dans des conditions très strictes, le score idéal est 100/100, voici les résultats obtenus :
Google Chrome | Firefox 3.6 | Internet explorer 8 |
Opera 10.6 | Safari 5 |
Les 3 bons élèves pour ce test sont Google Chrome 5, Opera 10.6 et Safari 5 qui obtiennent tous les 3 le score optimal à ce test, ils respectent donc très bien les standards du web et non pas besoin de s'améliorer sur ce point. Firefox n'est pas loin derrière avec 94/100 ce qui est pas mal du tout et devrait s'améliorer à la prochaine version.
Sans surprise Internet explorer obtient un score très bas de 20/100, qui montre bien les problèmes de compatibilité qu'a toujours éprouvé les différentes versions d'Internet explorer (la version 9 d'internet explorer devrait améliorer sa compatibilité selon les tests).
Si l'on regroupe les résultats de ses différents tests, on remarque que 3 navigateurs se battent pour la première place Safari 5, Google Chrome 5 et Opera 10.6. Parmi ce trio, Opera obtient globalement le meilleur score en étant le plus rapide au test JavaScript, arrivant deuxième au test CSS à une milliseconde près et en faisant un sans faute au dernier test.
La deuxième position est plus difficile à attribuer, Google Chrome est toujours très performant dans chaque test en égalant presque les premiers et Safari domine au test CSS mais déçoit au test JavaScript.
Les 2 derniers à ses tests, mais pas sur le marché sont Firefox 3.6 (4ème position) qui se laisse dominer par ses concurrents et étonne par le résultat médiocre au test du rendu CSS ainsi qu'au test SunSpider pour le JavaScript. Internet explorer 8 à complètement un train de retard en ce qui concerne le JavaScript, mais se rattrape pour le CSS et n'est toujours pas respectueux des standards.
Classement des Performances :
- Opera 10.6
- Google Chrome 5
- Safari 5
- Mozilla Firefox 3.6
- Internet Explorer 8