Internet Explorer 8
Malgré son utilisation très répandue Internet Explorer perd de plus en plus de notoriétés, ses concurrents le rattrape petit à petit.
En 2003 environ 95% des internautes Européen l'utilisaient, en 2010 il ne sont plus que 55%, ce déclin s'explique par les innovations technologiques de ses concurrents, sans parler des performances qu'Internet explorer n'arrive pas à égaler en restant même loin derrière.
Les fonctionnalités d'Internet Explorer 8
Les fonctionnalités d'Internet Explorer n'ont rien d'exceptionnel par rapport aux autres navigateurs, la principale amélioration de la version 8 est la gestion des accélérateurs qui permettent de gagner du temps.
Accélérateurs :
Les nouveaux accélérateurs d'Internet Explorer 8 permettent d'effectuer rapidement des tâches quotidiennes de navigation sans avoir à naviguer sur d'autres sites Web pour y arriver. Il suffit de surligner du texte d'une page Web et de cliquer sur l'icône bleue Accélérateur qui s'affiche au-dessus de la sélection afin d'obtenir des itinéraires, de traduire et de définir des mots, d'envoyer des documents à quelqu’un, de magasiner et plus encore.
Suggestions de recherche :
Dans le même genre de fonctionnalité intéressante la recherche instantanée permet de vous aider à rechercher en proposent des suggestions pertinentes à mesure que vous tapez un terme dans la zone de recherche.
Internet en Web Slice :
Les Web Slice sont des raccourcis proposés par certains sites (MSN, Facebook, Ebay ...) auxquels il est possible de s'abonner gratuitement, ils s'affichent dans le volet des favoris et diffusent des informations dynamiques que l'on peut consulter en cliquant dessus.
la navigation privée :
La navigation InPrivate permet de ne plus laissez de traces lors d'une sessions Internet. Tous les sites visités dans se mode de navigation n'apparaîtront pas dans l'historique du navigateur.
Les performances d'Internet explorer 8
Les performances n'ont jamais été le fort d'internet explorer et la version 8 n'apporte rien de nouveau dans ce domaine, l'affichage du HTML et feuilles de styles est plutôt rapide mais l'exécution du JavaScript souffre de beaucoup de retard par rapports aux autres navigateurs qui le surpasse complètement.
Au niveau des performances plus générales, la situation est également loin d'être glorieuse puisque l'occupation mémoire a tendance à gonfler énormément lorsque l'on ouvre une vingtaine d'onglets.
Internet explorer respecte un peu plus les normes des standards du Web, mais là aussi il est loin des autres et n'est pas du tout ouvert aux standards avenir HTML5 ou CSS3 qu'ils ne reconnait tout simplement pas.
Pour cette version 8 d'Internet explorer on peut noter des efforts fait au niveau de nouvelles fonctionnalités intéressantes comme les accélérateurs ou les Web Slices, ainsi qu'une meilleure compatibilité avec les standards du Web et également une sécurité renforcée.
Néanmoins il est décevant de voir que les performances ne sont toujours pas à la hauteur de la concurrence et même loin derrière, en particulier pour l'exécution du JavaScript. On peut reprocher également, malgré un effort le manque de compatibilité avec les standards du Web qui a toujours été problématique, en particulier pour les développeurs.