Top des solutions pour agrandir une image sans perte de qualité
Avez-vous déjà essayé de redimensionner une image pour l'agrandir ? Il en résulte généralement une perte de qualité qui rend l'image agrandie floue et non professionnelle. Heureusement, il existe des solutions pour agrandir une image avec quasiment aucune perte de qualité et obtenir un rendu bien plus propre. Je vais vous montrer dans cet article comment redimensionner une image et l'agrandir en limitant au maximum la perte de qualité.
Pourquoi les images perdent-elles en qualité lorsqu'elles sont agrandies ?
Bitmap est le format d'image le plus utilisé sur le web. Tous vos fichiers JPEG et PNG sont également des fichiers image Bitmap. Une image de ce type est composée de milliers voir de millions de pixels. Si vous faites un zoom avant, vous pouvez voir ces pixels comme des carrés. Chacun de ces pixels est mappé (localisé) à un emplacement fixe sur l'image, d'où le nom Bitmap.
La plupart des logiciels de retouche d'image réduisent ou agrandissent ces pixels pour redimensionner une image. C'est ce qui explique que lorsque vous redimensionnez une image à une taille plus petite, il n'y a aucune perte de qualité visible. Principalement parce que ces pixels deviennent encore moins visibles.
En revanche, lorsque vous redimensionnez une image pour la rendre plus grande, ces pixels agrandis deviennent plus visibles, c'est ce qui rend l'image plus floue et pixelisée. Comme ceci :
Pour éviter ce problème, la solution consiste à compenser chaque pixel agrandi pour qu'il corresponde aux propriétés du pixel le plus proche. Cette méthode est appelée Interpolation fractale. Il produit un bien meilleur résultat lorsqu'une image est agrandie à l'aide de cette technique.
Il n'est pas indispensable d'être infographiste ou encore ergonome web pour parvenir à agrandir une image. Voici comment vous pouvez effectuer cette action avec un logiciel d'édition d'images, si vous souhaitez le faire vous même. Mais, sachez qu'il existe des services d'impression photo sur internet qui permettent d'agrandir une photo et de l'imprimer dans des dimensions personnalisées.
Utiliser Perfect Resize avec Adobe Photoshop
Perfect Resize est un utilitaire qui vous permet de redimensionner vos images intelligemment. Il est disponible en tant que logiciel indépendant ou en tant que plug-in dans Adobe Photoshop.
Ces 2 versions sont payantes, mais il est possible de les tester pour une période d'essai gratuite de 30 jours. Si vous redimensionnez régulièrement les images, c'est sans doute la meilleure solution en termes de qualité et de facilité d’exécution.
Après avoir installé le logiciel, ouvrez le fichier image que vous souhaitez agrandir dans Photoshop. Il vous suffit de cliquer sur Fichier/file puis automatiser/automate et choisir Perfect Resize.
Cela ouvrira l'image dans l'application dédiée. Vous pouvez choisir un préréglage comme rogner ou agrandir la partie que vous souhaitez dans le menu de gauche ou entrer vos propres dimensions dans la partie Taille du document (Document size) sur la droite.
Après avoir effectué les changements voulus, il ne reste plus qu'à valider en cliquant sur File » Apply to save your changes and apply them to the file in Photoshop.
Vous pouvez ensuite exporter ce fichier en l'enregistrant sous forme d'image Web.
C'est tout, votre image redimensionnée aura l'air beaucoup mieux maintenant qu'avec un agrandissement standard.
Utiliser le logiciel gratuit Gimp
Gimp est une alternative gratuite à Adobe Photoshop. Il peut également être utilisé pour agrandir les images avec une perte de qualité minimale. Cependant, je dois vous avertir que le résultat ne sera pas aussi bon que Perfect Resize.
Voici comment agrandir de petites images dans Gimp sans perdre en qualité :
Ouvrez l'image que vous voulez redimensionner dans Gimp. Cliquez simplement sur Image puis "Échelle et taille de l'image". Saisissez les dimensions souhaitées. Sous la section Qualité, choisissez Sinc (Lanczos3) comme méthode d'interpolation et cliquez sur le bouton Échelle.
C'est tout, vous pouvez maintenant exporter cette image au format que vous désirez.
Gimp n'est pas le seul logiciel d'édition d'image gratuit à proposer cette option d'agrandissement (Lanczos), vous pouvez la retrouver aussi dans Xnview ou Irfanview par exemple.
Il existe diverses solutions pour agrandir une image en conservant une qualité satisfaisante. Dans ce domaine, les outils gratuits ne sont pas les meilleurs, bien qu'il soit possible d'obtenir un résultat correct en ajustant la netteté et le contraste de l'image. En revanche, il faut mieux passer par un logiciel payant comme Photoshop ou un service tiers pour obtenir une qualité dite professionnelle.