Sauvegarder et restaurer dans Windows 8
Les différentes sauvegardes sous windows 8
Les points de restaurations
C'est le type de sauvegarde la plus simple et la plus rapide, c'est en fait une sauvegarde des paramètres du système à un moment donnée, plus particulièrement une sauvegarde du registre de Windows. Attention Un point de restauration ne fait pas de sauvegarde des fichiers comme les photos, films, Mp3, fichiers texte... stocké sur le disque de Windows.
On créer un point de restauration pour retrouver le système comme il était au moment ou on la créer, lorsque l'on installe un programme sensible, un pilote ou avant modifier le registre manuellement.
On restaure le système avec un point de restauration :
- lorsque l'on veut retrouver comme à l'origine un logiciel qu'on a désinstallé ou avant une mise à jour.
- Pour supprimer des programmes ou pilotes installés après la création du point de restauration.
- Après des ralentissements du système apparut après la création du point de restauration.
Une sauvegarde partielle
C'est une copie des fichiers personnels que l'on veut conserver à jour, géré automatiquement par Windows, on peut définir quels fichiers ou disques seront sauvegardés, à quel emplacement (disque externe ou amovible, second disque interne, disque réseaux) et à quel période.
Une partition de récupération
C'est une sauvegarde d'une image disque pour réinstaller Windows comme à ses débuts en cas de problème, elle se trouve sur une partition de récupération cachée sur le disque dur qui fait environ 8 Go. Les constructeurs utilisent ce genre de partition pour remplacer le DVD d'installation de Windows que l'on trouvait avant, car la plupart des nouveaux ordinateurs et des tablettes n'ont pas de lecteur DVD.
Il est possible de transférer la partition de récupération sur une clé USB pour gagner 8 Go de place sur le disque de l'ordinateur ou la tablette, cette solution est plus sûre aussi au cas où le disque dur plante complètement ou si l'on veut changer de disque interne.
Une image système complète
C'est la sauvegarde la plus complète, qui copie l'intégralité de la partition de Windows avec tous les fichiers personnels se trouvant sur la partition C, ainsi que les logiciels et applications installés sur le système. On retrouve alors une copie complète de son ordinateur dans le même état qu'il était au moment de la sauvegarde.
Comment créer une sauvegarde
Créer un point de restauration
Pour créer un point de restauration il faut se rendre dans le panneau de configuration, rubrique "Système".
Puis dans paramètres avancées cliquer sur l'onglet "Protection du système".
Ensuite il suffit de cliquer sur "Créer..." en bas de la fenêtre et patienter environ 1 minute pour créer le point de restauration. Il est possible de configurer la protection du système pour d'autres lecteurs comme le E: ou le F: par exemple et de choisir l'utilisation du disque consacré à la sauvegarde des points de restauration.
Créer une sauvegarde partielle des fichiers avec l'historique des fichiers
Pour activer l'historique il faut se rendre dans le panneau de configuration rubrique "Historique des fichiers" dans "Système et sécurité".
Tout d'abord il faut posséder un lecteur physique autre que le disque dur principal de l'ordinateur, comme un second disque interne ou externe ou bien une clé USB voir même une carte SD. Il faut ensuite indiquer ce lecteur en cliquant sur "sélectionner un lecteur"
Il ne reste plus qu'a choisir la partition du lecteur ou se fera la sauvegarde, il est possible de choisir un emplacement réseau c'est à dire à un autre ordinateur relié au réseau ou bien un serveur ou disque réseau, par exemple vous pouvez utilisez votre Box internet si elle possède un disque pour effectuer la sauvegarde. Cliquez sur ajouter un emplacement réseau et choisissez le périphérique puis le dossier désiré.
Par défaut l'historique des fichiers sauvegarde le contenu des Bibliothèques Musiques, images, vidéos, téléchargements, Documents et le Bureau ainsi que les Favoris et Contacts. Il est possible de réduire ses sauvegardes en se rendant dans "Exclure des dossiers" et en ajoutant les dossiers à exclure.
Créer un lecteur de récupération USB
Il y a 2 cas, soit :
- Vous possédez un lecteur de récupération inclut par défaut par le constructeur dans une partition de 8 Go environ, dans cette situation il est possible de transférer cette partition sur un disque amovible pour dépanner et réinitialiser Windows même si le disque dur complet plante.
- Le disque ne contient pas de partition de récupération, dans ce cas on peut seulement créer un lecteur de récupération qui comprendra uniquement les outils de récupération et une image démarrable, mais aucune image de récupération ne sera disponible pour actualiser ou réinitialiser le PC.
Pour créer un support de récupération rendez-vous dans le panneau de configuration commencer à taper "lecteur" dans le champ de recherche, puis choisissez "Créer un lecteur de récupération".
Sur la fenêtre qui apparaît ensuite vous pourrez voir si votre PC possède une partition de récupération inclut par défaut par le constructeur si la phrase se trouvant à coté de la case à cocher n'est pas grisé et si l'on peut cocher la case.
Attention : en cochant la case vous copierez la partition de secours vers votre disque amovible et supprimerez la partition de secours se trouvant sur le disque dur de l'ordinateur, il faudra toujours conserver la clé USB et l'utiliser uniquement pour cet usage, mais vous récupérez l'espace libéré environ 8 Go.
Avant de cliquer sur "suivant" il faut avoir un disque amovible de connecté sur le pc, prévoir une clé USB de 512 Mo si vous ne copiez pas la partition de récupération (case non cochée à l'étape précédente), sinon prévoir 8 Go environs.
Il ne reste plus qu'a cliquer sur "Suivant" pour lancer la création du lecteur de récupération, si le bouton "Suivant" reste grisé et n'est pas cliquable c'est que la clé USB n'est pas connecté ou reconnu par le système ou que la taille disponible n'est pas suffisante.
Attention : la clé sera formaté et utilisable seulement pour dépanner le PC.
Créer une image système complète
Pour créer cette sauvegarde il faut posséder un disque amovible de grande taille, au moins la taille de la partition C:/ de Windows voir plus si vous souhaitez intégrer d'autres partitions à la sauvegarde.
Pour commencer rendez-vous dans Panneau de configuration, sur Système et sécurité, puis sur Historique des fichiers.
Dans le volet gauche en bas, cliquez sur "Sauvegarde d'image système", dans la fenêtre qui s'affiche il faut choisir l'emplacement de la sauvegarde, dans le premier emplacement on a le choix entre un disque amovible USB ou un disque dur interne, la deuxième possibilité est de sauvegarder sur DVD ou Blue-ray ou enfin sur un disque partagé en réseau.
Attention : il faut veiller à utiliser un disque physique différent de celui que l'on sauvegarde en cas de panne.
Il ne reste plus qu'a choisir les lecteurs qui seront sauvegardés et valider en cliquant sur Suivant, une dernière fenêtre présentant un résumé de la sauvegarde s'affiche il suffit valider et patienter plusieurs minutes selon la taille.
Comment restaurer Windows 8
PROCHAINEMENT