Internet explorer 11 - Comparatif le meilleur navigateur 2015
Commençons par le plus ancien des navigateurs de ce comparatif, il était depuis des années le plus populaire des navigateurs mais la tendance à changé depuis 2, 3 ans, certainement à cause de ses fonctionnalités en retrait par rapport aux autres et aux problèmes de sécurités rencontrés, il était devenu une cible pour les attaques malveillantes et les virus.
Récemment, Internet Explorer a placé un lourd accent sur le renforcement de la sécurité et sur la lutte contre les logiciels malveillants.
Les fonctionnalités d'internet explorer 11
Des nouveautés visuels pour le tactile
Il faut d'abord savoir qu'il n'est présent que sur Windows 8 et qu'on peut l'utiliser sous 2 formes différente, une version bureau et la version Métro (nouveau menu Démarrer que tout le monde aime tant :lol:)
Si vous utilisez Internet explorer sur le bureau du PC sans écran tactile vous ne remarquerez pas beaucoup de changements par rapports à la version 10 de Windows 7. C'est au niveau de l'interface métro que les plus gros changement ont lieux pour améliorer l'expérience tactile comme :
- la recherche intelligente directement dans la barre d'adresse plutôt pratique mais compatible seulement à Bing.
- Parcourir facilement la page avec son doigt.
- L'affichage des onglets améliorés plus large et conviviale.
- La possibilité très pratique pour les utilisateurs de tablettes et portables tactiles d'épingler ses favoris sur l'écran d'accueil ou nouveau menu démarrer.
Des nouveautés appréciables mais plus discrètes
- l'accélération matérielle, Internet Explorer utilise la puissance de votre carte graphique, les sites se chargent donc plus rapidement et la navigation est plus fluide.
- Une sécurité renforcé, Le filtre SmartScreen améliore la sécurité contre les logiciels malveillant, un taux de 99.9 % de menaces bloqués sur des test effectués en 2014 par NSS Labs soit disant supérieure aux autres navigateurs (à voir si c'est toujours d'actualité)
Atouts uniques d'Internet explorer
L'intégration dans Windows 8
Cette version d'internet explorer est très bien intégré dans Windows 8.1 aussi bien techniquement pour les performances que visuellement pour les interfaces tactiles et de bureau.
Le regroupement des onglets dans la barre des tâches
Internet explorer 11 est le seul à afficher et différencier les onglets ouverts dans la barre des tâches, on peut fermer et visualiser un aperçu des onglets ouverts.
Épingler ses favoris dans la barre des tâches et le menu Démarrer Métro
Surtout pratique sur tablette on peut épingler des raccourcis sur la barre des tâches ou bien sous forme de tuiles dans le menu démarrer métro.
Très rapide à charger les pages avec l'accélération graphique et le preftech
Le navigateur de Microsoft a un avantage par rapport aux autres, il est intégré et optimisé au cœur du système d'exploitation ce qui permet de démarrer le navigateur et lancer les pages plus rapidement que ses concurrents, en plus de ça il prend en charge l'accélération graphique qui réduit le temps de chargement des pages et la charge du processeur.
Intègre une liste de lecture
Une liste de lecture permet de regrouper toutes ses envies de lectures au même endroit pour y revenir plus tard.
Les articles ainsi que d'autre contenu ajouter dans la Liste de lecture s’affichent dans une liste chronologique agrémentée de photos. On peut ainsi les lire à notre guise et les supprimer quand on veut.
NB : Cette fonction n'est pas disponible pour les versions bureau d'Internet Explorer.
Ses Qualités + | Ses défauts - |
|
|
Personnalisation | Synchronisation cloud | Extensions |
Sécurité | Confidentialité | Accessibilité |
Performance | Consommation mémoire | TOTAL : 25.5/40 |
Pour un test en réel il faut une bonne base : la présente page 9 onglets similaires (page de démarrage Google sans connexion à un compte).
Résultats :
IExplorer = 95.8Mo de mémoire
Firefox = 283.5 Mo de mémoire
Opéra = 26.2 Mo de mémoire
Chrome = Non testé, navigateur indigne de confiance comme IExplorer (trop intrusif)
Ma préférence reste donc à Opéra, même si ses fonctions sont moindre, l'efficacité reste là et la sécurité aussi