Que nous réserve le nouveau Windows 10
Le retour du menu Démarrer
le menu Démarrer fait son grand retour, il faut dire qu'il manquez à beaucoup de personnes et Microsoft était obliger de le ressusciter pour reconquérir les mécontents. Esthétiquement, il ressemble à un mélange entre le traditionnel Menu démarrer de Windows 7 et la nouvelle interface métro.
Ce mixe ne lui fera pas gagner un prix de beauté mais le rend particulièrement pratique.
Sur la gauche, il y a une liste des applications fréquemment utilisées, avec des raccourcis vers les paramètres du PC, ainsi que vos documents et dossiers personnels. En bas, il y a un raccourci pour lancer une vue de "Toutes les applications" similaire à celle de Windows 8.
Sur la droite, les tuiles lives reproduisent les fonctionnalités de l'écran Démarrer de Windows 8, avec des tuiles redimensionnables qui peuvent afficher dynamiquement plus ou moins d'informations.
Vous pouvez personnaliser le menu Démarrer en augmentant ou diminuant sa taille et régler sa position.
Les applications intégrés dans le bureau
La séparation entre les applications métros et les logiciels ordinaires s'estompe de plus en plus dans ce nouveau Windows, les applications sont mieux intégrés au bureau, elles ne sont plus forcément affiché en plein écran mais peuvent être redimensionné comme des fenêtres ordinaires et il sera plus simple d'en disposer plusieurs à l'écran jusqu'à 4.
Une fonction intéressante est ajouté, elle permet de mémoriser automatiquement son choix préférée de disposition des fenêtres pour faire une proposition lorsque que l'on commence a ancrer une première fenêtre sur un des côtés de l'écran.
Les bureaux virtuels
Windows rattrape enfin son retard sur Mac OS et les distributions linux en proposant des bureaux virtuels qui permettent de séparer son activité en plusieurs espaces de travail par exemple un bureau professionnel, un de loisirs, un autre pour les réseaux sociaux...
Un nouvel icône fait son apparition dans la barre des tâches et permet de faire apparaître une nouvelle interface (similaire à l'ancienne fonction de switch Alt + Tab) pour gérer le nombre et le changements de bureaux virtuels.
lorsqu'une application ou logiciel est ouvert sur un autre bureau, une barre horizontal apparaît sous l'icône dans la barre des taches.
Une nouvelle barre des Charmes
Vous vous souvenez de cette chose parfois génante appelée barre des charmes dans Windows 8, ne vous inquiétez pas elle ne sera plus présente dans Windows 10 ouf on l'a échappé belle ! Elle sera remplacé par une nouvelle version moins encombrante et ne sera présente que sur tablette et PC à interface tactile.
Un nouveau centre de notifications
Le Centre d'action affiche des notifications à l'utilisateur, y compris des nouvelles applications Windows installés sur le système, ainsi que des informations sur les nouveaux e-mails et les messages que vous avez reçus, les notifications sur les mises à jour et les événements du calendrier pour ne citer que quelques-uns.
L'affichage sera très similaire à Windows Phone 8.1, avec notifications groupées par application.
Tuiles de l'interface métro amélioré
Malgrès la volonté pour revenir vers une interface plus classique (bureau et menu Démarrer)l'écran de démarrage de Windows 8 ne disparait pas totalement. Il restera l'interface utilisateur principale pour tablettes et smartphones.
Microsoft a également l'intention d'enrichir l'interface utilisateur anciennement connu sous le nom métro en introduisant encore plus d'interactivité pour les tuiles lives sous la forme de boutons d'action.
Le stockage externe des applications
il devrait être possible d'installer les applications du Windows Store sur des supports externes tels que des cartes MicroSD (comme est le cas avec Windows Phone 8.1).
La fonction à venir "Stockage Sense" est conçu pour vous aider à mieux comprendre l'utilisation de votre disque, et si on le désire, déplacer des éléments vers un stockage externe.
L'arrivée de Wif-fi Sense
Dans Windows 10 les options du Wifi hériteront aussi de la fonction "Wi-Fi Sense" de Windows Phone. Cela permettra de se connecter automatiquement à chaque fois lorsqu'un point d'accès Wi-Fi est détecté, et d'authentifier et acceptez toutes les modalités nécessaires d'utilisation.
Cette fonction permet également de partager une connexion Wi-Fi avec vos amis sans avoir à réellement communiquer le mot de passe à votre réseau domestique.
Cortana une nouvelle assistante
Cortana l'assistance vocale est vraiment l'un des meilleurs efforts de Microsoft sur le front mobile, et elle vient à Windows 10! Un assistant personnel intelligent qui comprend qui vous êtes, où vous êtes et ce que vous faites.
Cortana peut vous aider lorsqu'ellel est appelé, soit en fournissant des informations clés, proposant des actions et parfois même de les exécuter pour vous si vous avez accordé les autorisations nécessaires.
Internet Explorer 12
Comme dans chaque nouvelle version de Windows, une mise à jour d'Internet Explorer sera disponible. Les principales nouveautés seront une meilleure prise en charge des extensions et une amélioration de la conformité avec les derniers standards du web, déjà grandement améliorée dans Windows 8.1.